9 bonnes raisons d’ajouter des vidéos à votre site web (et par où commencer)

Vous vous interrogez sur l’opportunité d’ajouter des vidéos à votre site internet? N’hésitez plus ! Le vidéo marketing regorge d’opportunités pour booster votre activité, quelle qu’elle soit : auto-entrepreneur du web, freelancer ou PME, passionné ou blogueur pro, site-vitrine, e-commerce ou e-learning… Découvrez 9 bonnes raisons qui font que la vidéo est le meilleur moyen de faire passer votre business dans une nouvelle dimension.   

1. Les pages avec des vidéos convertissent beaucoup plus

Le vidéo marketing, ça marche ! Les pages avec des vidéos convertissent beaucoup, beaucoup plus que les pages composées uniquement de textes et d’images. Selon les études de cas, une landing page avec vidéo a 30% à 80% plus de chances de convertir les internautes, même s’ils ne regardent pas la vidéo

En e-commerce, 90% des internautes ont déclaré que la vidéo avait déjà joué un rôle dans une décision d’achat. 

2. Votre message plus clair et plus concis que jamais

Si on dit souvent qu’une image vaut 1000 mots, une vidéo en vaut beaucoup plus ! C’est, de loin, le medium le plus efficace pour raconter une histoire et faire passer votre message de façon directe, sans interférences. 

3. Les vidéos sont le meilleur moyen d'engager avec votre audience

La vidéo provoque des interactions avec votre audience de manière bien plus directe que les textes et les photos. Elle vous permet de vous démarquer de la masse de vos concurrents – surtout que ce medium est encore sous-utilisé sur le web francophone.

Les internautes se montrent plus réceptifs : ils passent en moyenne 60% de temps en plus sur un site avec de la vidéo. Ils interagissent plus : les newsletters contenant des vidéos génèrent un taux de clic 2 à 3 fois supérieur aux emails classiques. 

Voulez-vous créer des vidéos ?

Chez Maximus University notre mission est d’aider les entrepreneurs à mieux communiquer pour déployer leur talent !

4. C'est là que sont les internautes

Ajouter des vidéos à votre site web est le meilleur moyen de vous adapter aux nouvelles pratiques des internautes. 

Ce format représente l’essentiel du contenu consommé en ligne : selon la prédiction de Cisco, 80% du trafic web sera composé de vidéos en 2019 ! 

Les internautes sont de plus en plus friands de ce type de contenu : le volume total de clips visionnés sur YouTube s’élève à 1 milliard d’heures par jour… 

Aux États-Unis, la durée moyenne de visionnage quotidienne par internaute est d’environ 1,5 heures. Mettre un pied sur les plateformes vidéo vous permettra d’aller à la rencontre d’une plus large audience et d’augmenter votre portée. 

5. La vidéo permet de vous implanter sur supports mobiles

Les smartphones et les tablettes sont le futur de la vidéo. Sur YouTube, plus d’une vidéo sur deux est visionnée depuis un dispositif mobile.

Ces supports sont parfaitement à l’aise avec la vidéo, d’autant plus que l’augmentation continue des bandes passantes (4G et 5G) permet d’en consommer où que l’on se trouve. 

Si vous cherchez à mettre plus de smartphones et de tablettes dans votre mix marketing, la vidéo est le format idéal.

6. Les vidéos permettent de vous humaniser et de vous démarquer

Humaniser son message est une des bases du marketing : cela permet de se démarquer d’une compétition toujours plus dense et impersonnelle. En parallèle, une tendance du webmarketing en 2019 consiste à mettre en avant des valeurs toujours plus authentiques, à base d’éthique et de respect du client. 

Si c’est votre cas, la vidéo est le meilleur moyen de faire passer cette démarche en vous présentant directement à vos futurs clients. C’est le meilleur support pour affirmer ce qu’on est, simplement, face caméra. 

7. La vidéo permet une grande diversité de formats

Avec les images en mouvement, tous les formats sont possibles pour faire passer votre message ! C’est le type de contenu le plus flexible, qui permet de libérer sa créativité.

Vous pourrez calibrer vos vidéos en fonction du message :

  • présentation de produit ou de service,
  • vlog,
  • live,
  • interview
  • témoignage client vidéo
  • case study (success story)

Si vous ne souhaitez pas apparaître à l’écran, d’autres formats sont possibles : 

  • animation,
  • tableau blanc (whiteboard),
  • “draw my life”,
  • screencast,
  • vidéos explicatives (ou explainer videos), etc…

Quel que soit le ou les formats choisi l’impact sera réel. Bien entendu vous devez optimiser votre stratégie pour définir le meilleur format, style et plateforme de diffusion. 
Chez Maximus Media  c’est une expertise fondamental au centre de notre métier en parallèle de la formation sur Maximus University. 

8. C'est excellent pour le SEO

Les sites avec de la vidéo sont beaucoup mieux référencés. Les moteurs de recherche comme Google adorent ce type de contenu et lui donneront un bonus de SEO. 

En retour, la vidéo augmente le temps passé sur la page, ce qui est un critère de référencement très important. Vous aurez plus de chances d’atteindre la première page : les pages avec de la vidéo ont 53% plus de chances d’être bien référencées par Google, selon une étude de Forrester.  

9. C'est facile

De l’idée initiale à la publication en ligne, le processus technique n’a jamais été aussi simple à maîtriser. Grâce à des outils, des formations et des plateformes en ligne arrivés à maturité, créer des vidéos de qualité n’est plus réservé aux pros

La prise de vue et l’édition peuvent être réalisées de chez vous, avec un minimum de matériel à condition d’avoir accès aux bonnes formations en montage vidéo. L’intégration des vidéos YouTube se fait en quelques clics grâce aux plateformes comme WordPress ou Prestashop. 

pRÊT POUR CRÉER VOS VIDÉOS ?

Bien que la création vidéo soit “facile”, ce n’est pas pour autant “simple” !

Chez Maximus University, notre mission est d’aider les entrepreneur à mieux communiquer en vidéo !

Par où commencer pour ajouter des vidéos à mon site ?

Pour que tous les bénéfices de la vidéo se réalisent, une condition est indispensable : le rendu de vos clips doit être professionnel ! 

Pour cela, le rythme est extrêmement important. On estime que les internautes ont besoin de 7 secondes pour décider s’ils vont rester sur une page web lorsqu’ils la visitent pour la première fois. Pour les vidéos, c’est pareil : les 10 premières secondes sont déterminantes. Elles ne peuvent avoir aucun temps mort et doivent impacter positivement le public en lui donnant un aperçu de tout ce que vous allez pouvoir lui transmettre.  

Dans cet optique, le montage est en première ligne. C’est l’outil indispensable pour créer des vidéos rythmées au rendu professionnel. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, les formations sont incontournables ! Sur cette page, retrouvez les meilleures offres de Maximus University pour apprendre à monter des vidéos comme un pro. 

Un dernier conseil pour créer des vidéos de qualité professionnelle

La première étape consiste à considérer la vidéo comme un élément important de votre webmarketing. Le temps d’un entrepreneur est précieux : les vidéos doivent donc générer un ROI (retour sur investissement) ou participer à l’expansion de votre marque ! Pour cela, il va falloir : 

Définir des objectifs clairs pour votre vidéo marketing 

En partant des objectifs, vous allez déterminer le contenu et le format de vos vidéos. Elles peuvent, au choix :

  • Transmettre vos connaissances aux internautes (e-learning, formation, tutos…)
  • Apprendre à utiliser vos services/produits pour diminuer les besoins en SAV
  • Répondre à des interrogations qu’ils se posent, vous poser en expert
  • Construire votre image de marque 
  • Générer du trafic sur votre site 
  • Gagner des abonnés à vos réseaux sociaux ou newsletter
  • Générer des ventes ! 

Anticiper les canaux de diffusion

Les canaux de diffusion sont articulés entre eux (site web, canal YouTube, réseaux sociaux, newsletter, blog, publicités en ligne…). La promotion des vidéos peut occuper beaucoup de temps, parfois presque autant que la réalisation ! C’est une étape nécessaire pour qu’elles atteignent leur public.

Besoin d'aide pour créer vos vidéos ?

De la stratégie à la vidéo final en passant par le tournage et le montage nous allons vous guider ! 

Vous pouvez devenir incontournable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *