Comment bien se filmer soi même ?

Bien se filmer tout seul n’est pas la chose la plus facile. Il est parfois difficile d’être à l’aise face caméra et encore plus dur de maitriser techniquement la prise de vue.

Pour augmenter vos chances de réussite, nous allons vous donner les points importants pour bien se filmer.

Sommaire

Comment maitriser la technique vidéo pour se filmer ?​

Comment être à l'aise face caméra ?

Comment maitriser la technique vidéo pour se filmer ?

Quel que soit votre niveau vous devez aborder ce challenge étape par étape. Si vous êtes débutant, vous serez moins vite découragé et dépassé en progressant par étape.

1 - Faire un bon cadrage

Le cadrage est la façon dont vous apparaissez dans le cadre vidéo. Vous ne devez pas être trop loin ou trop prêt, avoir la tête coupée ou encore laisser de l’espace vide.

Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Pour composer une image vidéo, il existe une règle très connue des professionnels de l’image. La règle des tiers est une méthode de composition d’image. Elle vous donne un point de repère pour équilibrer les éléments dans votre cadre.

L’une des meilleurs méthodes de cadrage classique pour les visages est de placer les yeux sur les points d’intersection haut.

Ainsi vous aurez une image plus esthétique et harmonieuse. Pour réussir cela vous devrez placer votre caméra et vous positionner à la bonne distance et la bonne hauteur.

Si vous êtes trop proche ou trop loin de votre caméra, votre vidéo sera moins jolie et équilibrée.

Pour finir sur le cadrage, sachez qu’une règle est faite pour être transgressée, une fois que vous maitrisez le concept et savez l’appliquer, essayez de faire ce qui vous semble bon. Vous pouvez à ce moment là appliquer la méthode que j’appelle “dialogue”. 

Elle convient parfaitement quand on filme un visage face caméra et surtout quand on s’adresse directement aux spectateurs.

Maximus University règles des tiers_Dialogue

Comme vous pouvez le voir sur cette image, la méthode “dialogue” vous place plus au centre de l’image de façon assez symétrique. Le résultat ressemble beaucoup à un dialogue entre deux personnes sur skype, l’idée est de recréer ce type de connexion par le cadrage.

Pour finir, une chose importante lorsque l’on se filme est le positionnement de la caméra ou appareil photo dans le décor. Idéalement vous devez être le plus loin possible du mur qui est derrière vous, cela donnera de la profondeur et selon votre matériel, un flou d’arrière plan plus appréciable. Vous devez aussi éviter les arrières-plans trop chargés et mal orientés, essayez de faire en sorte que votre arrière plan soit parallèle à votre caméra.

2 - Contrôler la lumière

Certains pensent qu’il est nécéssaire d’avoir la meilleure caméra pour faire de belles vidéos. Malheureusement, une très bonne caméra dans de mauvaises conditions lumineuses ne fera pas forcement un image magnifique. Vous devez donc maitriser les réglages de base de votre matériel mais surtout quelques principes simples de lumière.

La premiere chose à faire est d’acheter au minimum un petit panneau de led et un support. Cet éclairage va vous permettre de vous éclairer n’importe où assez facilement.

Source lumière naturelle

Si vous tournez avec la lumière du jour (sans lumière artificielles) alors approchez vous de votre source de lumière, une fenêtre par exemple. Positionnez votre caméra face à cette source, le plus proche possible, puis mettez vous face caméra.

Si en arrière plan vous avez la possibilité d’allumer des lampes présentes dans votre environnement, faite le cela améliorera la composition générale et la profondeur de votre décors.

Pour les débutants, voici comment procéder et vous positionner avec la lumière.

Source lumière artificielle

Si vous utilisez un panneau de led  vous devrez vous positionner face à un mur blanc ou une surface réfléchissante, mettre votre source du lumière en face de ce mur afin que la lumière réfléchisse du mur sur vous. Ensuite vous pouvez allumer vos lampes en arrière plan pour créer une profondeur.

L’information la plus importante pour réaliser une bonne vidéo est de ne surtout pas orienter la lumière directement sur vous ! Surtout si cette lumière n’est pas diffusée grâce à une softbox par exemple.

comment faire une softbox soit même SOFT BOX DIY
Lire la vidéo

3 - Ne pas négliger le son

Vous pouvez rater votre image avec un mauvais cadrage, une mauvaise lumière ou encore une mauvais prestation face caméra. Mais ne ratez surtout pas la prise de son de votre vidéo.

Pour cela rien de plus simple quand on débute, vous achetez un bon microphone.  ssayez de ne pas faire des économies sur les lumières et les microphones car contrairement à ce que tout le monde pense ce sont les deux éléments les plus importants.

Une mauvaise vidéo avec un bon son pourra toujours devenir un bon podcast !

En plus d’avoir un bon microphone spécialement conçu pour la vidéo, vous devez absolument ne pas rater votre prise de son lors du tournage de votre vidéo. Pour cela il est nécéssaire de filmer dans un pièce sans écho et sans bruit parasite.

Sachez que le son est beaucoup plus dur à traiter en post-production, vous aurez plus de difficulté à nettoyer un son lors du montage que recadrer une image mal composée ou étalonner une image un peu trop sombre.

En parlant de montage, si vous ne savez pas quel logiciel choisir ou avez besoin d’aide pour l’apprendre vous pouvez lire notre article Quel logiciel de montage pour débutant ? ou encore suivre nos formations tous niveaux.

Comment être à l'aise face caméra ?

Il est très souvent plus facile d’apprendre la technique que de surmonter sa peur de parler face caméra. On a souvent l’impression de devenir bête et de ne plus savoir parler. Mais avec du travail, de bonnes méthodes et astuces vous pouvez progresser rapidement.

Vous trouverez sur internet une grande quantité de conseils plus ou moins basiques, la vérité c’est qu’il n’y a qu’un seul moyen d’être à l’aise face caméra et c’est la pratique. 

Filmez vous chaque jour, sans vous prendre la tête, sans vous juger si vous n’êtes pas satisfait, sans penser aux regards des autres. Faites-le pour vous, avec de la persévérance vous verrez que c’est la meilleure de philosophie.

Vous pouvez bien évidement travailler avec un coach si c’est un projet important pour vous, vous pouvez aussi suivre une formation comme celle de Maximus University.

Le plus important pour progresser rapidement, nous vous recommandons de vous filmer tous les jours et d’améliorer chaque jour l’un des points clés donnés dans cet article.

Vous ne ferez pas de vidéos parfaites dès le début, alors essayez de ne pas vous juger et surtout de vous laisser le temps de progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *