Comment bien s’organiser pour le montage vidéo ?

Le montage vidéo est une tâche importante car il peut rendre votre film, ou votre vidéo, totalement nul(le) ou extraordinaire. Bien entendu, les rush d’origine jouent un rôle majeur, cependant des rush moyens avec un bon montage peuvent donner une résultat miraculeux…ou inattendu.

Seulement pour réussir son montage vidéo, il ne suffit pas d’avoir des compétences artistiques ainsi qu’une réelle connaissance technique. Il faut aussi de la rigueur et de l’organisation.

Un projet de montage mal organisé peut vous faire perdre beaucoup beaucoup de temps et diriger votre attention sur les mauvaises choses. Un monteur vidéo qui passe des heures à chercher un plan, une musique ou encore un titre égaré ne sera pas dans une concentration optimale. Malheureusement c’est l’aspect artistique et le résultat du montage qui souffre de ce manque de rigueur.

Il est donc extrêmement important de prendre le temps et de s’organiser correctement. Cela vaut pour l’extérieur du projet, les fichiers, les disques durs etc mais aussi pour le projet de montage et les timelines de montage.

Comment organiser ses fichiers pour le montage vidéo ?

Vous dire qu’il faut de la rigueur ne suffira pas, cependant vous devez comprendre que si vous ne vous sentez pas spécialement bien organisé aujourd’hui, vous devez prendre le temps d’améliorer votre méthode de rangement.

Pour réussir un montage vidéo, vous devrez donc créer une structure de fichier qui vous permettra de ne rien perdre.

Il existe plusieurs modes de tri. Vous pouvez trier par catégorie par exemple : PROJETS / RUSHS / MUSIQUES / PHOTOS / DOCUMENTS

Vous pouvez aussi trier différemment en créant des sous structures.

Si vous avez plusieurs sources vidéo, comme une GoPro et un GH5, mettez les dans leurs dossiers respectifs à l’intérieur du dossier RUSH ou VIDEO.

Quelle que soit la quantité de dossiers dont vous avez besoin ou les noms que vous leur attribuez, n’oubliez pas que vous devez pouvoir comprendre cette arborescence dans le futur. Si vous décidez de retravailler sur un projet mais que vous ne comprenez pas votre propre rangement alors vous ne faites que vous compliquer la vie.

Le montage vidéo est avant tout une bonne organisation car, que vous soyez professionnel ou amateur, vous ne devez pas perdre de media. Si vous perdez vos vidéos ou encore des sons par manque de rigueur vous serez en difficulté.

La perte de rush est très courante chez les monteurs amateurs qui se dépêchent de préparer leur projet pour enfin passer à l’étape tant attendue : le montage.

Pour vous aider à vous organiser voici une vidéo sur le logiciel Post Haste (Mac et Pc), il vous permet de créer des architectures de fichiers afin de diminuer votre charge de travail.

Comment ne pas perdre de rush vidéo ?

Après avoir travaillé sur plus de 17 long-métrages pour le cinéma français, je n’ai jamais vu un film sur lequel nous avons perdu des rush. Cependant, sur de plus petites productions, on ne peut pas dire que cela est monnaie courante mais ce sont des choses qui arrivent. JAMAIS une telle chose devrait arriver.

Pour éviter la perte de rush, il faut mettre en place des méthodes et systèmes. Encore une fois, il faut aussi confier la gestion des rush durant le tournage ou après le tournage à une personne sérieuse et rigoureuse.

Pour vous aider à mieux sécuriser vos transferts de rushs, voici quelques règles d’or !

1 - Utiliser un logiciel de copie avec vérification

Ce type de logiciel permet d’assurer que tout les rush vidéo ont bien été déchargés de la carte caméra vers le disque dur de sauvegarde. C’est un process qui est exigé par Netflix sur leur productions originales, par exemple.

Utilisez par exemple le logiciel SliverStack (payant)ou encore Hedge qui existe en version gratuite Mac et PC.

2 - Ne jamais vider une carte caméra tant qu'elle n'est pas copiée sur deux disques durs

Avant ou après un tournage, vous aurez besoin de vider vos cartes de caméra afin de les utiliser pour le prochain tournage ou la journée suivante du même tournage. Ainsi vous devez clairement identifier les cartes qui peuvent être formatées.

Ne peuvent être formatées que les cartes ayant été copiées sur DEUX disques durs indépendant.

3 - Ne jamais copier à partir d'une copie

Vous venez de sécuriser vos rush en faisant une copie sur le disque A, il est temps de faire une seconde copie sur le disque B. Attention, cette copie de sécurité doit être effectuée à partir de la carte d’origine et non pas du disque A.

Cela evite de reproduire l’erreur de copie qui pourrait être présente sur le disque A.

4 - Quadruple check !

Vérifiez tout 4 fois ! Minimum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *