Comment développer son business avec la vidéo en 2019 ?

La consommation de contenu en ligne évolue : la vidéo a pris le contrôle du web et s’immisce sur toutes les plateformes. Sites web, blogs, webinars, Live Facebook ou Instagram, Twitter… Difficile de lui échapper. La tendance n’est pas près de s’inverser : selon une prédiction de Cisco, 80% du trafic sera composé de streaming en 2019 ! 

Lorsqu’on est entrepreneur sur le web, s’adapter en permanence aux évolutions du web devient une seconde nature. Quel que soit votre secteur d’activité, le vidéo marketing est un véritable gisement d’opportunités, à saisir dès maintenant pour conquérir de nouveaux clients et développer son business en ligne.

Le vidéo marketing, incontournable pour booster une activité en ligne

Si le contenu textuel reste un pilier du SEO traditionnel, la vidéo est devenue le meilleur levier pour faire croître son business en ligne en s’adaptant aux usages de votre cible. Selon une étude récente de Wyzowl, les internautes consommeraient en moyenne 1,5 heures d’images en mouvement par jour ! 

Surtout, 90% des clients ont déclaré que la vidéo en ligne a déjà joué un rôle dans une décision d’achat. 

Les entreprises l’ont compris : 81% d’entre elles intègrent ce type de contenu dans leur mix marketing, toujours selon la même étude. 

Si la vidéo fait sens sur le plan stratégique, les barrières seraient plutôt de type psychologique : pour les non-initiés, la réaction la plus courante serait de se dire que “la vidéo c’est trop compliqué à produire”, ou “ce n’est pas pour moi”. 

"Je ne suis pas un créateur de vidéo"

Faux ! Si vous avez des idées ou des choses à raconter à votre audience, vous pouvez créer des vidéos et les mettre au service de votre business. 

Bonne nouvelle, il n’a jamais été aussi facile de créer ses propres images animées – à condition de choisir les bons outils, le bon logiciel ou les bonnes formations de montage

C’est simple : aujourd’hui, pour créer des vidéos, il suffit de le vouloir ! 

Il est vrai que le talent devant l’objectif n’est pas également réparti. Cela dit, tout s’apprend, et même les youtubers les plus célèbres ont probablement passé des heures à s’entraîner en privé, face caméra. 

Et si vous ne souhaitez vraiment pas montrer votre visage à l’écran, il existe des solutions ! Ces formats communément utilisés en marketing vidéo permettent de faire passer un message sans apparaître à l’image : 

  • Vidéos d’animation
  • Tableau blanc (ou “whiteboard videos”)
  • Screencast (enregistrement de votre écran d’ordinateur)
  • Vidéos explicatives (ou “explainer videos”)
  • Démonstrations de produit
  • Interviews

Bien calibrer ses vidéos par rapport à ses objectifs

Quel que soit le format retenu, vous avez sûrement des idées de sujet susceptibles de captiver votre cible et de l’attirer sur votre site. Encore faut-il que la vidéo soit raccord avec vos objectifs ! 

Comme toute démarche de marketing, il faut commencer par fixer des objectifs concrets, et si possible quantifiables avec des indicateurs chiffrés. Le temps d’un entrepreneur est précieux, il ne doit pas être investi à perte ! Voici quelques exemples d’objectifs marketing que la vidéo peut vous aider à atteindre :

  • Transmettre vos connaissances aux internautes (e-learning, formation, tutos…)
  • Apprendre à utiliser vos services/produits pour diminuer les besoins en SAV
  • Répondre à des interrogations qu’ils se posent, vous poser en expert
  • Construire votre image de marque 
  • Générer du trafic sur votre site 
  • Gagner des abonnés à vos réseaux sociaux ou newsletter
  • Générer des ventes ! 

Voulez-vous créer des vidéos ?

Chez Maximus University notre mission est d’aider les entrepreneurs à mieux communiquer pour déployer leur talent !

Une vidéo (courte) pour chaque message

Il est risqué de publier des vidéos dont le contenu part dans tous les sens (à moins d’être extrêmement talentueux). Sauf dans les cas où le propos justifie un format long (tutoriels…), on conseille d’utiliser la vidéo pour délivrer un message clair et concis, avec une durée maîtrisée. 

Idéalement, un seul clip délivrera un seul message. S’il y a plusieurs messages, mieux vaut créer plusieurs vidéos, chacune avec un titre explicite : vous pourrez toucher encore plus d’internautes. 

La longueur idéale pour chaque plateforme

Ci-dessous, voici quelques suggestions de longueur idéale pour générer un engagement maximum, en fonction de ce qui fonctionne le mieux en vidéo marketing. 

  • Facebook : 2 minutes 
  • Twitter : 30 secondes 
  • Instagram : 30 secondes ( maximum autorisé étant de 1 minute)
  • YouTube : 4 à 9 minutes 
  • Site web : 2 à 4 minutes

Du rythme dans vos vidéos !

Même si le format est court, il est capital de soigner le rythme de la vidéo dès les premières secondes. En effet, selon cette étude, un tiers des internautes abandonnerait la lecture d’une vidéo avant le cap des 30 secondes (et 45% abandonne avant 1 minute). 

Pour limiter ce phénomène, le rythme est essentiel : il ne s’agit pas d’aller vite, mais d’éviter les temps morts. Pour cela, le montage est au moins aussi important que la diction. 

Appelez à l'action

Pour que votre vidéo marketing soit vraiment au service de votre business, il doit générer des conversions. L’objectif de la vidéo peut être explicite ou suggéré, mais il ne doit faire aucun doute. Si c’est une vente ou une redirection vers votre site, cela peut passer par un lien en surimpression sur YouTube, en plus de la description. 

Soignez la qualité de production

Enfin, la vidéo est l’ambassadrice de votre image de marque. Elle peut faire décoller votre business, à condition d’avoir un rendu professionnel. Cela ne passe pas forcément par du matériel couteux : les smartphones de dernière génération disposent de caméras suffisamment efficaces pour créer des vidéos en haute résolution. S’il est une étape où il faut investir, c’est bien le montage ! C’est LE critère qui permettra à vos vidéos de se distinguer de la masse et de booster durablement votre activité. 

Créer vos vidéos sans perte de temps !

Vous voulez implémenter la vidéo dans votre business, mais n’avez pas le temps d’apprendre en cherchant des tutoriels sur internet ? 

Nous avons la solution ! La formation “Créateur vidéo” qui respecte le temps que vous n’avez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *