Comment faire une vidéo de présentation YouTube ?

Lorsque l’on développe un chaine Youtube ou un blog, le contenu que l’on produit est souvent trouvé grâce aux recherches Google. Cela veut dire que les internautes arrivent sur vos vidéos YouTube ou articles de blog directement. Ils ne passent pas forcement par la page de présentation et par votre page de “chaine” sur YouTube.

Vous devez donc dans chaque vidéo, vous présenter un minimum en introduction en disant votre prénom par exemple.

Cependant vous ne pouvez pas faire une présentation complète dans chaque vidéo. C’est pour cela que YouTube permet de traiter l’une de vos vidéos comme votre “Introduction de chaine”. La vidéo que vous catégorisez ainsi sera mise en avant aux spectateurs non abonnés, sur votre page de chaine ainsi qu’en bas de chaque vidéo.

Que faut-il dire dans une vidéo de présentation YouTube ?

Maintenant que vous avez un peu plus de contexte, voyons comment bien se présenter. Concentrons-nous dans un premier temps sur le fond.

Une vidéo de présentation pour YouTube est un peu différente d’une vidéo de présentation d’entreprise. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet lisez nos articles :

Dans votre vidéo, vous devez vous présenter rapidement en donnant votre nom ou prénom et/ou votre pseudo. Quelque chose qui sert à vous identifier.

Ensuite vous devez indiquer le sujet de votre chaine afin que le spectateur puisse savoir de quoi vous allez parler et si cela l’intéresse.

Maintenant qu’ils savent qui vous êtes et de quoi vous allez parler, dites leur pourquoi ils devraient être intéressés et s’abonner immédiatement.

YouTube offre une grande quantité de vidéos, vous devez vous démarquer de la concurrence car bien que les vidéos soient gratuites, le fonctionnement est le même que si elles étaient payantes. Les spectateurs ont peu de temps, ils doivent choisir et vous devez les convaincre.

Pour les persuader de s’abonner, expliquez leur pourquoi vous faites votre chaine YouTube, ce que vous souhaitez leur apporter et ce qu’ils peuvent faire pour que cette aventure continue.

Il est très important de créer un lien avec votre audience car vous serez motivé par leurs vues, commentaires et encouragements.

Pour finir, il est extrêmement important de donner des informations liées à la stratégie de production sur YouTube

A la fin de votre vidéo de présentation, indiquez quand vous allez poster vos vidéos (régulièrement ou ponctuellement). Vous pouvez être très précis et indiquer un jour de la semaine et une heure, cela vous permettra de créer un rendez-vous.

Maintenant que vous avez donné les informations importantes, vous pouvez leur demander (appel à l’action) de s’abonner à votre chaine YouTube et, pourquoi pas, à votre newsletter afin de pouvoir leur envoyer un email pour chaque sortie de vidéo.

Quels sont les critères importants pour réussir une vidéo de présentation sur YouTube ?

Si vous souhaitez que votre vidéo d’introduction Youtube donne de réels résultats, certains critères doivent être respectés.

Tout d’abord, cette vidéo doit faire moins de  3 minutes. Rien d’obligatoire, mais pensez que si elle est courte et intéressante les spectateurs la regarderons potentiellement jusqu’au bout. De plus cela vous obligera à aller droit au but et ne pas vous perdre dans des explications face caméra.

Ensuite vous devez absolument démonétiser cette vidéo, imaginez qu’un internaute arrive sur cette vidéo pour peut être se laisser convaincre de s’abonner. Si votre vidéo commence par une publicité, vous ne partez pas du bon pied. Pour respecter le temps de vos abonnés et futurs abonnés ne monétisez pas les vidéos trop courtes.

Pour finir nous avons vu qu’en fin de vidéo, il était intéressant de demander aux spectateurs de s’abonner afin de leur donner une action verbalement. C’est une très bonne idée. Vous devez aussi programmer des appels à l’action intégrés dans YouTube . En proposant par exemple de voir votre meilleure ou dernière vidéo.

Quel matériel est nécéssaire pour une vidéo de présentation ?

Idéalement, il faut se filmer face caméra. Se présenter ainsi permet de créer une relation d’humain à humain plutôt que des images sans rapport avec VOUS. 

Car quel que soit le sujet de votre chaine, vous êtes le sujet de la vidéo de présentation.

Pour vous filmer face caméra, il vous faudra une caméra  un appareil photo ou encore un téléphone portable. L’objectif est de faire un beau cadrage et de ne pas négliger la lumière.

Voici des bonnes options de caméra et appareil photo. Vous pouvez aussi lire notre article Quelle caméra vidéo choisir pour débuter ?

Une caméra ne suffira pas. Il vous faut un peu de lumière si vous n’avez pas prévu d’utiliser celle du soleil ou qu’elle ne suffit pas. Pour cela vous pouvez opter pour de très simples et abordables panneaux de LED  Si vous ne savez pas comment les utiliser vous trouverez un schéma dans cet article Comment bien se filmer soit même ?

Une fois votre tournage effectué, vous devrez faire un montage dynamique et ne pas laisser trop de temps mort, d’hésitations et de mauvaises prises. L’objectif est d’aller à l’essentiel. Prenez le temps de faire votre montage et de l’analyser afin de ne pouvoir prendre du recul et faire quelques modifications.

Si vous ne savez pas comment faire un bon montage ou que vous manquez de compétences en montage alors vous êtes au bon endroit. Sur Maximus University je vous propose des formations de montage pour tous niveaux adaptés aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *