Comment faire une vidéo promotionnelle pour un produit ou service ?

Aujourd’hui, la concurrence est rude. Que vous vendiez un produit ou un service, les avancées technologiques ouvrent en grand les portes de certains secteurs. Seule les entreprises compétitives et prêtes au changement pourront espérer conserver leur place ou atteindre celle qu’elles désirent.

Au delà du marketing pur, une bonne méthode pour positionner son offre de produit ou service est de construire une marque.

Votre objectif n’est donc plus seulement de vendre et ainsi d’avoir le ROI (Retour Sur Investissement) maximum mais plutôt de jongler entre opération marketing à fort ROI et création de contenu pour faire connaitre votre marque.

Il est important de comprendre qu’un prospect doit avoir confiance en vous, votre marque et votre produit avant qu’il puisse l’acheter.

L’une des clés pour générer cette confiance est l’omniprésence. Plus votre marque ou votre produit est vu, plus vous avez de chances de le vendre. 

Après cette introduction très générale, nous pouvons rentrer dans les spécificités, comment créer une vidéo pour faire la publicité de votre produit ou service.

Nous allons voir cela sur deux aspects : la théorie marketing et les recommandations techniques.

Théorie Marketing

Une notion importante à comprendre est le pouvoir de la vidéo. Contrairement à une photo et même un simple enregistrement audio. La vidéo permet de reproduire et simuler au plus proche du réel l’interaction entre deux humains. 

Lorsque vous faites une conférence sur skype par exemple, les webcams et écrans ne sont qu’une interface entre vous. Rien ne vous empêche de parler librement, d’échanger vos idées et communiquer une émotion.

C’est exactement ce que vous allez reproduire avec votre vidéo promotionnelle.

1 - Comment faire une vidéo qui présente un produit ?

Commençons par le plus important, dans une vidéo qui présente votre produit nous devons voir votre produit !
Cette affirmation peut vous paraitre évidente mais elle ne l’est pas pour tout le monde.

Lorsque vous présentez votre produit grâce à une publicité vidéo, votre objectif est de faire en sorte que le spectateur puisse se projeter. Il doit pouvoir s’imaginer avec le produit en main, comprendre son fonctionnement, son utilité.

Tout cela de manière visuelle grâce aux images mais pas seulement le son est extrêmement important. Votre vidéo doit délivrer une expérience visuelle et sonore. Cependant attention à l’excès d’originalité.
Vous pouvez et devez être original pour vous démarquer mais ne perdez pas de vue l’objectif. Vous devez faire en sorte que votre futur client puisse se représenter l’objet, ses caractéristiques, sa taille, etc longtemps après avoir vu votre vidéo.
Chaque spectateur qui peut facilement s’imaginer avec le produit en main sera plus enclin à l’acheter.

 

2 - Comment faire une vidéo qui présente un service ?

Faire la promotion d’un service peut parfois sembler plus compliqué. Que vous vendiez un logiciel, une formation en ligne, des séances de coaching, vous pouvez utiliser la vidéo.

Contrairement au produit qui est bien réel un service est très souvent impalpable. Votre premier objectif est donc de rendre ce que vous vendez visuel. 

Si vous vendez un accès en ligne à des formations comme nous le faisons sur Maximus University, vous pouvez montrer à vos futures membres l’espace de formation ou encore un extrait de leçon.

Cela va leur permettre de se projeter de visualiser ce à quoi ils auront accès après avoir fait leur achat.

Comme lorsque l’on présente un produit, vous devez aussi mettre en avant les bénéfices de cette formation. Pour rester dans notre exemple de formation Maximus University, nous pourrions dans la vidéo de vente ajouter un avant/après d’un montage réalisé par nos membres.

Cela permet de monter l’évolution possible et encore une fois cette astuce participe à l’identification et la projection du prospect.

 

3 - Quel type de vidéo réaliser ?

Pensez a être original, mais encore une fois pas trop original non plus. Vous voulez que le spectateur se souvienne de votre produit et non pas de la publicité. Sauf bien entendu si cette dernière à pour objectif d’augmenter la notoriété de votre marque, ce qui n’est pas notre sujet principal.

Pour présenter votre produit ou service, vous pouvez utiliser plusieurs types de vidéo. Il est possible de ne choisir qu’un seul type mais créer une complémentarité entre plusieurs vidéos de types différents est une bonne stratégie.

Le premier format pour lequel vous pouvez opter est la publicité standard. Il vous faudra écrire un script afin de construire vos arguments de vente. Vous devrez imaginer quelles images seront présentes tout au long de la publicité.

Vous avez le choix d’utiliser des acteurs ou une simple voix off sur des images d’illustration de votre produit ou service.

L’autre format très en vogue pour vendre un produit est l’unboxing (déballage de produit). Popularisé par les Youtubeurs, le test et le déballage sont deux formats très proches qui ont une grande puissance. Ils permettent réellement de vivre l’expérience du premier déballage, vous imaginez à quel point votre prospect peut se projeter en regardant une vidéo comme celle-ci.

Ce type de vidéo est en général plus naturel avec moins de montage cependant vous pouvez aussi faire quelque chose de plus travaillé. Cependant attention, une belle vidéo n’est pas forcement une vidéo qui vend.

L’avantage de ce format est que le spectateur peut voir le déballage, la manipulation, le fonctionnement et surtout voir le produit sous tous ses angles. 

Si votre recherche d’originalité interfère avec cela vous perdez l’avantage.

Autre chose importante, si vous vendez un service, vous pouvez aussi en faire la démonstration et c’est extrêmement important pour que le futur client puisse comprendre le fonctionnement et l’ordre des choses.

Recommandations techniques

Que vous choisissiez de faire vous-mêmes ou de sous traiter la réalisation de vos vidéos, il est très important de savoir ce que vous voulez obtenir avant de passer à l’action.

Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un résultat fidèle à vos attentes et de ne pas perdre d’argent ou de temps.

1 - Je veux réaliser ma vidéo moi-même

Faire soi-même est toujours une bonne option car cela vous permet d’apprendre et par la suite de pouvoir sous traiter de façon plus efficiente et moins coûteuse. Vous évitez ainsi les erreurs de communication et pouvez utiliser ce que vous avez déjà créé comme base de réflexion. 

Cependant faire soi-même demande du temps, une grande capacité d’apprentissage et surtout un moral d’acier.

Si vous voulez réaliser vous-même votre vidéo, il vous faudra un minimum de matériel.

Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas le choix de faire vous-même, commencez par un style de vidéo plus simple à maitriser. Des belles images avec une voix off ou des plans d’explication face caméra peuvent composer une bonne vidéo.

Bien entendu, il vous faudra maitriser le montage de façon à ce que vos propos soient organisés et que votre vidéo reste dynamique et engageante. 

Pour vous lancer dans l’aventure voyons ce qu’il vous faudra:

Une caméra ou un appareil photo pour capturer des vidéos. 

Vous n’avez pas besoin de prendre le plus cher et vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà sous la main comme votre smartphone par exemple.

Le son est extrêmement important voir même plus important que l’image. 

Si vous avez du budget, essayez d’allouer une bonne partie de votre budget sur le son.

Vous pouvez utiliser un micro qui se branche sur votre caméra ou smartphone ou un micro qui se branche à votre ordinateur.

Si vous optez pour un micro branché directement sur votre caméra, sachez qu’il est possible avec un câble sépciale le brancher sur un smartphone, ainsi vous avez plus de choix.

Si vous tournez vos vidéos dans un endroit sombre sans lumière du jour, il vous faudra de la lumière afin de garantir une bonne qualité d’image.

Une caméra de qualité standard pourra voir son image grandement améliorée juste en rajoutant un petit panneau de led de la lumière sur le sujet filmé.

Pour finir, il vous faudra un logiciel de montage pour agglomérer vos vidéos et sons.

Ça tombe bien puisque chez Maximus University, le montage est l’une de nos expertises.

Notre article comment bien choisir son logiciel de montage vidéo vous aidera à trouver le meilleur logiciel d’édition.

Matériel complémentaire

En plus du matériel vu précédemment, il vous faudra aussi une pied de caméra, quelques batteries et piles supplémentaires afin de pouvoir prendre votre temps lors de vos tournages.

2 - Je veux sous traiter la création de ma vidéo

Si vous dirigez vous-même votre entreprise et avez peu de temps. Faire sois même n’est pas toujours la bonne solution.  

Faire appel à des professionnels de la création vidéo est une bonne démarche mais ce n’est pas suffisant.

Afin de garantir un résultat satisfaisant, vous allez devoir fournir le maximum d’informations à votre prestataire vidéo. Une prestation de ce type est assez coûteuse, il est donc dans votre intérêt de boucler un maximum de détails techniques et artistiques avant qu’elle ne commence.

Une bonne astuce peut être de faire vous-même une ébauche de vidéo. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps car l’objectif n’est pas de faire quelque chose de final, mais une référence visuelle pour vous accorder avec vos techniciens audio et vidéos. 

Cela vous permet aussi d’avoir des devis plus justes car le travail à faire est clair.

1 réflexion sur “Comment faire une vidéo promotionnelle pour un produit ou service ?”

  1. Ping : Quelle caméra vidéo choisir pour débuter ? - Maximus University

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *