Comment créer une vidéo carré avec sous titre pour FaceBook et Instagram ?

Diffusez vos vidéos sur Instagram et Facebook.

Les vidéos sur les réseaux sociaux sont l’un des outils les plus efficaces.

Que vous publiez vos vidéos sur YouTube, Instagram ou encore Facebook vous devrez absolument les rendre alléchantes afin qu’elles attirent l’attention du spectateur. Pour cela vous allez devoir ruser, vous réinventer sans cesse et surtout sortir des sentiers battus.

Attention, ici votre focus n’est pas sur le contenu de la vidéo mais sur son apparence dans le fil d’actualité sur les réseaux sociaux.

Prenons le cas de YouTube, une vidéo à beaucoup de chance de faire des vues si elle est bien référencée mais pas seulement. Elle doit aussi avoir un titre et une miniature attirants. Sur Youtube la miniature fait 50% du travail marketing, le titre faisant le reste.

Sur Instagram et Facebook c’est différent car la lecture vidéo démarre automatiquement et sans son.

Vous n’avez donc pas à ruser pour que les spectateurs clique sur votre vidéo afin de commencer à la regarder mais vous devez les inciter à continuer leur visionnage de votre vidéo en activant le son de préférence.

Pour atteindre cet objectif et cumuler les vues et partages, il vous faut donc attirer leur attention qui est dispersée dans le fil d’actualité.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment mettre en place certains artifices qui captent l’attention de vos fans sur Facebook et/ou Instagram.

Adapter le format de vos vidéos pour les réseaux sociaux.

Sur Instagram et Facebook, le format d’une publication native est proche d’un format 4/3. Il est bien entendu possible de publier une vidéo en 16/9 mais c’est une perte d’espace. Votre vidéo occupera donc moins de place sur l’écran de l’internaute ce qui limite la capacité de votre vidéo à capturer l’attention. Imaginez tout le travail que vous avez fourni pour créer vos vidéos, il serait dommage qu’elles passent inaperçu.

Pour éviter cela, la première chose à faire est donc d’utiliser un logiciel de montage vidéo ou d’effet pour insérer votre vidéo dans un cadre 4/3.

Ensuite vous pouvez utiliser les outils de titrage du logiciel d’édition vidéo afin d’ajouter un titre qui donne du contexte à votre message. Ce titre est très important car il permet de donner envie à l’internaute de s’arrêter sur votre vidéo. Vous devez être créatif et utiliser des polices d’écriture variées, des couleurs et textures.

La dernière étape, la plus importante pour les réseaux sociaux qui jouent les vidéos muettes, est de rajouter des sous-titres. 

Vous avez deux options, vous pouvez mettre vos sous-titres sur la vidéo en utilisant l’outil de titrage de votre logiciel de montage vidéo, cependant cette option sera limitante car les sous titres seront figés dans la vidéo: aucun moyen de les désactiver.

L’autre option est de créer un fichier de sous titre en .srt par exemple. Ce fichier pourra être mis en ligne en même temps que votre vidéo. Ainsi les sous-titres seront affichés dynamiquement par la plateforme de partage.

 

Publication format carré
Ajout titre + logo
Vidéo centrée
Ajout sous titre

Comment publier votre vidéo carrée sur Facebook ?

Maintenant que vous avez pris le temps de formater votre vidéo, d’y ajouter un texte accrocheur, quelques graphismes et des sous titres, il est temps de la poster sur facebook.

Pour cela vous allez sur votre page. Dans les types de publication choisissez “vidéo”.

Vous serez amenés à une fenêtre d’importation. Vous pourrez donc ajouter votre vidéo et vos sous-titres. 

Créer une vidéo au format Instagram et Facebook dans DaVinci Resolve

Pour vous mettre sous la bonne voie voici un tutoriel vidéo réalisé par Maximus. Vous y apprendrez comment redimensionner votre vidéo pour qu’elle soit au format carré pour Instagram et FaceBook. Dans cette démonstration Maximus utilise le logiciel DaVinci Resolve. Si vous n’utilisez pas ce logiciel de montage, vous pouvez appliquer le même principe sur presque tout les logiciels d’édition vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *