MONTAGE VIDÉO : Quelle alternative GRATUITE à Premiere Pro ?

Ça ne sera pas une surprise pour ceux qui suivent ma chaine YouTube ou les formations au montage vidéo Maximus University  je ne suis pas un grand fan de Première Pro.

Bien que j’utilise le logiciel régulièrement pour le travail et même après l’avoir vu évoluer doucement mais pas sûrement, je constate qu’il est toujours extrêmement instable, compliqué pour un débutant et surtout extrêmement cher car disponible qu’avec un abonnement pour 288euros par an.

Ce n’est que mon point de vue, en aucun cas un avis arbitraire mais un avis basé sur des années d’expérience et l’utilisation quotidienne de différents logiciels de montage pour des projets d’envergure (cinéma et publicité) qui demandent une grande fiabilité et praticité.

Cet avis ne sera pas partagé par tout le monde, mais ce n’est pas le sujet. Mon objectif dans cet article est de vous donner une alternative à Premiere Pro.

Quel logiciel peut remplacer Premiere Pro CC ?

Si vous utilisez Premiere Pro comme logiciel d’édition pour vos vidéos et films vous devez sans doute avoir besoin d’un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités. Par conséquent, vous vous orienterez plutôt vers d’autre logiciel dit “Professionnel”.

Un logiciel de montage vidéo professionnel a l'avantage de permettre au débutant d'évoluer, d'être plus exigent sans avoir besoin de changer de logiciel dans le futur.

Si vous travaillez comme prestataire vidéo, pilote de drone, cadreur, réalisateur de film institutionnel vous avez aussi besoin d’un logiciel robuste qui vous permet de satisfaire les demandes de vos clients sans perte de temps et prise de tête.

Le logiciel capable de remplacer Premiere Pro est tout simplement DaVinci Resolve. Il n’était auparavant qu’un logiciel d’étalonnage valant plus de 5000$ et ne fonctionnait que sur des ordinateurs spéciaux beaucoup plus chers. Il a été racheté par BlackMagic Design, retravaillé, adapté sur Mac, PC et LINUX puis transformé en un logiciel plus complet.

Aujourd’hui avec la version 15 de DaVinci Resolve, vous pouvez importer et gérer tout type de mediafaire du montagecréer des effetsfaire du mixage et enregistrement audioétalonner vos images et pour finir faire des exports de qualité.

Vous pouvez l’utiliser sur MAC, PC ou Linux et il est GRATUIT ! Bien entendu, il existe une version payante qui n’est pas forcément nécéssaire pour débuter. D’ailleurs vous pouvez suivre notre formation au montage sur DaVinci Resolve en utilisant simplement la version gratuite.

Un avantage considérable de la version payante de DaVinci Resolve est que c’est une licence perpétuelle, c’est à dire que vous ne devrez pas payer les mises à jour et que vous ne payerez qu’une seule fois pour une licence d’environ 279-300€.

Pour en savoir plus sur les différences entre la version gratuite et la version payante du logiciel voici une vidéo explicative.

Qu'est-ce que DaVinci ne peut pas faire que Première peut faire ?

Rien. Ce sont deux logiciels qui vous permettront de mener vos projets à bon port grâce à des fonctionnalités très similaires et d’un calibre professionnel. La différence majeure est que DaVinci est gratuit que vous pouvez commencer dès aujourd’hui sans payer d’abonnement et vous former avec l’aide d’un pro afin d’être opérationnel rapidement.

Cela dit il y a un “mais” car il y a toujours un “mais”, DaVinci Resolve est gourmand en ressource. L’équipe de développeurs améliore constamment les performances mais sachez que si votre ordinateur n’est pas à jour ou manque de puissance vous ne profiterez pas de la meilleure expérience.

Cela dit, le montage vidéo, quelque soit votre logiciel, demande des ressources importantes au niveau du stockage et de la puissance de calcul

Si votre ordinateur n’est pas assez robuste, ne jeter pas DaVinci pour autant. Sur le long terme, ne pas payer de licence Adobe et remplacer votre ordinateur pour qu’il supporte DaVinci sera bien plus rentable.

Ce schéma ne prend pas en compte certaines données, comme le changement d’ordinateur (en moyenne tout les 5 ans maximum) ainsi que la possible augmentation des tarifs de licences.

Comment faire sans After Effect ?

Tous les jours je reçois des emails de personnes migrant vers DaVinci Resolve, la question qui revient le plus est de savoir comment trouver une nouvelle méthode de travail avec ou sans After Effect.

Beaucoup de créateurs sont habitués depuis très longtemps à After Effect qui contrairement à Première est une logiciel de grande qualité et capacité.

Lorsque vous passez à DaVinci Resolve vous avez plusieurs choix :

1. Garder After Effect et adopter un nouveau workflow (nous pouvons vous aidez pour cela avec la formation)
  2. Remplacer After Effect par Fusion qui est le logiciel d’effets lié et intégré à DaVinci Resolve

Pour information, depuis la version 15 de DaVinci Resolve, le logiciel indépendant Fusion est en grande partie intégré à DaVinci. Cela veut dire que vous avez deux possibilités pour faire vos effets :

1. Faire votre montage dans DaVinci, onglet “Montage” puis vos effets dans DaVinci grâce à l’onglet “Fusion”
  2. Faire votre montage dans DaVinci, onglet “Montage” puis vos effets dans le logiciel Fusion grâce au lien dynamique

Quel que soit la solution choisie, le plus important est que vous puissiez travailler rapidement, sans prise de tête et surtout que vous puissiez vous concentrer à 100% sur l’aspect créatif et artistique plutôt que sur les bugs et questions techniques.

Pour vous aider dans cet objectif créatif, nous avons sur Maximus University, des formations sur différents sujets liés à la production de vidéo.