Où trouver de la musique libre de droit pour ses montages vidéos ?

Trouver la bonne musique pour son montage, c’est 50 % du travail. Ça peut paraitre anodin mais lorsque vous réalisez un montage de qualité, que vous y avez passé des heures, la musique que vous allez choisir peu instantanément augmenter ou réduire la qualité finale perçue par les spectateurs.

Alors, le choix de votre musique et le montage de cette musique sont importants pour obtenir la meilleure vidéo, le meilleur film possible.

Idéalement, vous devriez faire appel à un compositeur qui créera une musique adaptée à votre montage vidéo. Mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer un compositeur. Dans cet article, nous allons vous donner les clés et ressources pour trouver de la musique libre de droit, gratuite et payante, pour vos montages vidéos.

La musique a une beaucoup d'influence sur la qualité d'un montage. Une mauvaise musique peu détruire des heures de travail.

Sommaire

Où trouver des musiques gratuites et libres de droit ?

Où trouver des musiques libres de droit payantes ?

Une alternative, des musiques gratuites et libres, de grande qualité.

Où trouver des musiques gratuites et libres de droit ?

La musique libre de droit, gratuite, est une très bonne solution pour améliorer vos montages à moindre coût. Comme souvent avec ce qui est gratuit, vous devrez prendre du temps pour trouver ce qui vous plait. Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez trouver des jingles, effets sonores, musiques ou encore des ambiances sonores.

La librairie YouTube

Vous pouvez commencer par la bibliothèque la plus connue, Youtube. Pour y accéder, vous aurez besoin d’un compte YouTube afin de vous rendre dans l’espace créateur puis dans l’onglet “Créer” tout en bas du menu latéral.

La banque de musiques libres de droit et gratuites, proposée par YouTube est assez conséquente. Cependant c’est la banque de musique libre la plus connue, vous avez donc de grandes chances d’avoir la même musique que tout le monde.

De plus vous avec accès à des morceaux complets et mixés seulement, contrairement à d’autres sites, que nous allons voir plus bas, qui vous proposent des options différentes.

Dans cette même section, vous trouverez aussi des règles d’utilisation pour les musiques de grands artistes, ainsi vous pouvez utiliser cette section comme guide avant de publier vos vidéos contenant des morceaux non libres de droit.

Auboutdufill.com

Ce n’est pas le site proposant la plus large sélection, mais les musiques sont réellement gratuites. De plus le type de licence est clairement indiqué et consultable facilement pour chaque musique. Cela vous permet de trouver une musique qui vous plait et de vérifier si vous êtes autorisé à l’utiliser comme vous l’aviez prévu.

Ce site est bien référencé mais manque d’une bonne fonction de recherche par critère que l’on peut trouver sur d’autres banques de musique en ligne. Cependant une fonction de tri extrêmement pratique est en place, le tri par type de licence d’utilisation.

Musicscreen.org

Ce site est un peu exceptionnel, il regroupe les compositions de son créateur Hicham CHAHIDI qui est un compositeur multi-instrumentiste belge. Il possède aussi un compte Spotify sur lequel il publie ces musiques.

Hicham à créé l’une des banques de musiques la plus pratique pour les productions professionnelles. Vous trouverez une large sélection libre de droit disponible au téléchargement en fichier MP3 compressé. De plus vous pourrez faire l’acquisition d’une licence par musique si vous souhaitez les utiliser dans un cadre commercial.

Vous n’êtes pas obligés d’acheter de licence si vous n’utilisez la musique que sur des vidéos de vacances ou encore des créations personnelles. Cependant si vous utilisez l’une des musiques téléchargées gratuitement sur vos créations vidéo professionnelles, comme un film d’entreprise par exemple, alors vous devez absolument être en règle et acheter une licence.

L’avantage lorsque vous achetez une licence est que vous aurez accès au morceau en qualité wave non compressé.

Pour finir le site et les musiques étant créées par la même personne, vous pouvez, moyennant rémunération, faire adapter une musique à vos besoins. Si vous avez besoin d’une boucle, une version courte, retirer un élément de la musique, vous pouvez faire une demande de devis à Hicham, le compositeur, afin qu’il vous propose une version plus adaptée à votre projet.

Où trouver des musiques libres de droit payantes ?

Vous pouvez trouver encore beaucoup de banques sonores proposant des musiques libres gratuites. Cependant la qualité des musiques et les fonctionnalités des sites vous feront perdre beaucoup de temps. Quand on cherche du gratuit, il n’est pas facile de trouver chaussure à son pied. Mais la solution existe, les banques de musiques sous licence payantes. Il existe plusieurs types d’offres, certains proposent une licence annuelle, d’autres font payer chaque morceau de musique.

Abydos-musique.fr

Ce site propose des musiques libres de droit payantes. Vous trouverez une grande quantité de musiques classées par ambiance et style. Mise à par ce classement, il n’existe pas de règles de tri plus approfondies mais il ne faut pas mettre de côté ce site pour autant. 

Les achats de licences sont très avantageux et ne limite pas l’utilisation de la musique dans le temps d’utilisation et dans le type d’utilisation (télé, radio, Youtube, etc). De plus si vous utilisez régulièrement des musiques venant d’abydos-musique.fr vous pouvez opter pour une licence privilège qui vous donne accès pendant 1 an à tout le catalogue soit plus de 1000 musiques, sans payer chaque musique individuellement, c’est une option parfaite pour les professionnels de la production vidéo.

Si vous souhaitez acheter vos musiques aux prix le plus bas, vous pouvez faire un tour sur la page promotion qui vous donne accès aux musiques pour seulement 4,95€ TTC. C’est une très bonne affaire pour avoir du choix et l’esprit tranquille.

Epidemic Sound

L’offre est extrêmement vaste et qualitative. Les musiques sont composées par une communauté de créateurs de talent. Vous ne trouverez pas de musiques de mauvaise qualité faites avec des samples d’un autre siècle. L’un des atouts de ce système de production est que les musiques sont réellement bien composées et possèdent ce petit plus organique et authentique qui donne l’impression d’avoir fait appel à un compositeur. Une autre option standard sur Epidemic Sound est la possibilité de télécharger les stems d’un morceaux. Cela permet d’obtenir la musique non mixées et donc de supprimer un instrument par exemple.

Epidemic Sound est un site qui vise les créateurs de l’internet et les YouTubers. Vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’une licence YouTube annuelle pour seulement 13€ par mois.

Si vous souhaitez utiliser les musiques dans un autre cadre, vous pouvez aussi acheter une licence par musique pour toute la musique ou pour le nombre de secondes que vous utilisez de cette musique.

Premium Beat

L’une des banques de musiques libres de droit sur licence les plus connues. Vous y trouverez des musiques de grande qualité certes moins organiques et “différentes” que celles disponibles sur Epidemic Sounds mais de bien meilleure qualité que ce qui existe sur la bibliothèque YouTube.

Le système de tri et de recherche est extrêmement performant, vous pouvez trier par artiste, par tempo, par style, etc etc. Vous pouvez aussi créer des playlistes et avoir des favoris afin de faciliter vos recherches.

Contrairement à Epidemic Sounds,  Premium Beat ne propose pas de télécharger les musiques en pistes séparées (stems) mais vous pouvez télécharger des boucles et versions courtes. C’est extrêmement pratique pour faire un montage de musique en accord avec vos images vidéos.

Pour ce qui est de la licence d’utilisation, il en existe deux 49$ et 199$ à adaptées selon le type de projet. Vous trouverez un comparateur afin de faire le bon choix.

Si vous souhaitez utiliser une musique pour de la diffusion télé vous devrez déclarer cela en utilisant un PDF fourni.

Une alternative, des musiques gratuites et libres, de grande qualité.

Si dans tout ces sites, vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied, alors vous pouvez tenter la solution moins courante mais prometteuse. Il vous suffit de chercher de la musique sur Soundcloud ou Spotify  Vous y trouverez des musiques composées par des artistes connus et moins connus. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous plait vous pouvez télécharger les morceaux et les intégrer à votre montage pour vérifier si cela correspond. 

Si c’est le cas alors la meilleure chose à faire est de prendre contact avec l’artiste pour lui demander une autorisation d’utilisation. Selon le projet sur lequel vous souhaitez utiliser la musique, commercial ou non, vous pourrez très probablement obtenir un droit d’utilisation gratuitement. 

1 réflexion sur “Où trouver de la musique libre de droit pour ses montages vidéos ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *