Quel disque dur choisir pour le montage vidéo ?

Le disque dur est un élément très important pour le montage vidéo. Bien entendu le processeur, la carte graphique et la RAM sont les principaux indicateurs de puissance. Cependant, si l’on possède un ordinateur très puissant mais qu’on ne sait pas choisir et gérer son espace de stockage dédié au montage, alors les performances peuvent être drastiquement réduites.

Deux types de disque dur !

Il existe deux types de disques durs très courants: le disque dur mécanique à plateau et le SSD. Nous ne rentrerons pas dans les détails sur l’aspect technologique mais voici un résumé des points importants dans un schéma.

Quel disque dur utiliser pour le montage vidéo sur MAC ou PC ?

Que vous utilisiez un Mac ou un PC à peu d’importance. La différence majeure est le mode de connexion que vous utilisez. En effet, sur 99% des Macs récents, vous ne pouvez pas ajouter des disques durs en interne. Par conséquent votre disque dur dédié au montage vidéo sera externe.

Disque dur externe ou interne pour du montage vidéo ?

Si vous avez un PC et qu’il vous reste de la place à l’intérieur, alors y ajouter un ou plusieurs disques internes pour votre stockage vidéo est la meilleure solution.

Evidement il vous faudra aussi un petit disque externe pour les sauvegardes et occasionnellement déplacer un projet etc.

Un disque dur externe est toujours utile.

Comme nous l’avons vu précédemment, sur Mac vous n’avez pas le choix, Apple ne vous autorise qu’un seul disque dur en interne. Cependant, si vous possédez une machine qui n’est plus sous garantie, vous pouvez suivre ce tutoriel et potentiellement ajouter un SSD (il sont très fins). J’ai fais cela sur un iMac 27″ de 2011 en remplaçant le lecteur CD par un SSD.

Si vous possédez un Mac, vous aurez besoin d’un disque dur externe.

Lequel choisir ? C’est très simple, si vous l’achetez tout fait, boitier + disque dur, choisissez un ensemble avec la meilleure (la plus puissante) connectique à votre disposition. Si vous le faites vous même, alors il vous faut un boitier avec une connectique puissante et un disque dur de votre choix.

Idéalement un disque SSD mais les prix ne sont pas à la portée de tous. Dans ce cas optez pour un disque dur à plateau qui à une vitesse minimum de 7200 tour/minutes.

Quel type de disque dur et connectique choisir ?

Dois-je prendre un SSD ou un disque dur mécanique. Si vous avez un petit budget mais besoin de beaucoup de place, les disques durs mécaniques seront un meilleur rapport quantité/prix. Ce choix dépendra aussi de vos rush. Si vous tournez en RAW avec une RED, une BlackMagic Cinéma 4K ou un drone DJI préférez les disques durs et connexions les plus rapides disponibles.

Sur Mac par exemple, la solution idéale serait un disque capable de sécuriser vos données via l’utilisation d’un mode RAID connecté à votre ordinateur par un câble Thunderbolt 3 ou USB C. Ce type de connexion offre les meilleurs taux de transfert.

Si vous ne tournez qu’avec des appareils photo et des rush en ProRes, DnX ou H264, alors vous aurez besoin d’autant de capacité que possible mais en théorie vous pouvez obtenir de bons résultats avec un simple disque dur en USB 3.1 ou mieux USB 3.1 Gen 2 (plus difficile à trouver).

Comment bien utiliser son disque dur pour le montage vidéo ?

Le Montage vidéo est une activité qui demande de la puissance et de l’espace de stockage en grande quantité.

Il est donc très IMPORTANT d’avoir un disque dur DÉDIÉ aux média utilisés pour le montage. Dans ce cas “média” veux dire : musiques, images, photos, vidéos, sons, graphismes, caches, rendus, exports, etc.

Tout ce qui est utilisé dans vos montages de façon intensive doit être accessible rapidement. Vous devez absolument organiser tous les media concernant un projet correctement sur votre disque dur dédié.

En aucun cas, il ne faut utiliser le disque dur système pour stocker des media quels qu’ils soient !! Le disque dur système qu’il soit un SSD ou un disque mécanique ne doit contenir que les programmes. Ce disque est le “coeur” de l’ordinateur au niveau du stockage, il doit donc être rapide et propre.

Idéalement, votre disque système doit être un SSD qui ferait au minimum 256Go. Il ne vous servira que pour l’installation de Windows ou MacOS et des vos logiciels et documents basiques.

Je vous recommande de rajouter une Dropbox même en version gratuite pour y faire les backups de vos fichiers projets.

Pour en apprendre plus sur les backups, vous pouvez lire cet article : Devenir un monteur responsable et faire ces backups !

Les différentes classes de stockage par Maximus !

Voici l’une des procédures à considérer pour le cycle de la gestion de données sur un projet bien géré avec un budget moyen.

  1. Tout d’abord vos rush natifs “bruts” seront stockés sur des cartes ou des disques durs SSD, pour la capture ce sont les formats de stockage les plus rapides.
  2. Une fois votre tournage terminé, vous allez faire plusieurs (2 minimum) backups en vidant vos cartes ou disques sur d’autres disques mécaniques. Ils sont mécaniques car vous n’avez pas besoin d’utiliser ces disques pour travailler. Ils peuvent être les moins chers du marché mais vous devez ABSOLUMENT avoir plusieurs backups !!!
  3. Pour le montage vous allez connecter l’un de vos disques de sauvegarde à votre ordinateur et dans 99% des cas (si vous n’êtes pas un monteur en carton :D) générer des fichiers proxys. Comme ils sont plus légers que vos rush d’origine mais qu’ils vont être utilisés intensivement, ils peuvent idéalement être stocké sur un SSD ou un disque dur mécanique, si c’est ce que vous avez consacré aux stockages des media utilisés pour le montage.
  4. Vous pouvez débrancher votre disque dur de sauvegarde et travailler à partir des proxys qui sont dans votre espace de stockage dédié.
  5. Une fois votre montage terminé, vous pouvez reconnecter votre disque de backup et dans votre logiciel refaire la connexion pour remplacer les proxys basse qualité par les rush natifs.
  6. Vous faites vos exports et vos archives sur des disques ni rapides ni chers et tout doubler reste plus prudent.

Pour ce qui est de la phase opérationnelle, vous pouvez apprendre comment exécuter ce genre de tâches sur votre logiciel dans nos formations au montage vidéo sur Maximus University.

Maximus vous aide à choisir un disque !

Bonus : quelques règles à connaitre !

Un disque dur ne doit jamais être rempli à plus de 80%.

Les disques durs mécaniques sont sensibles à la casse s’ils chutent ou subissent des vibrations trop fortes.

Acheter un SSD ou disque à plateau le moins cher du marché ne veux pas forcément dire qu’il est de moins bonne qualité. Mais sécurisé quand même vos informations !

Les disques durs NE SONT PAS la meilleur méthode d’archivage car leur durée de vie est limitée.

Un disque dur connecté dans un ordinateur est plus rapide qu’un disque dur externe de par le type connection utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *