Quel logiciel de montage vidéo pour débutant ?

Quand on débute le montage, il n’est pas facile de savoir quel logiciel de montage vidéo est le plus adapté aux débutants.
Il existe plus d’une quarantaine de logiciels d’édition vidéo sur PC et MAC. Certains sont de très bonne qualité car ils sont construits pour les utilisateurs professionnels, tandis que d’autres sont spécialement conçus pour le grand public.

La principale différence qu’un débutant devrait prendre en compte est son besoin. En effet les logiciels de montage professionnels sont plus complexes mais aussi plus fiables. Ils sont plus complets, ce qui vous donnera une marge d’évolution. Vous n’aurez pas besoin d’apprendre un nouveau logiciel quand vous serez plus expérimenté.

Lire la vidéo

1 - Pourquoi choisir un logiciel de montage amateur ?

Les logiciels qui ne sont pas destinés aux professionnels sont en général plus faciles à maitriser. Ils possèdent moins de fonctions et une interface moins fournie. C’est un avantage pour apprendre car ils font moins peur aux amateurs intimidés par le montage.

Les programmes de montage débutant tel que Filmora, Videopad ou Movavi seront parfais pour une utilisation de loisir. Vous ne pourrez pas être exigent sur les différents types d’export et la qualité de certains réglages, qui sont extrêmement simplifiés.

Comme pour les logiciels destinés aux professionnels, vous trouverez des versions gratuites et des versions payantes.

Certains logiciels pro disposent même de versions gratuites assez complètes qu’il est possible d’utiliser sans limitations, c’est-à-dire que vos montages ne seront pas tronqués lors de l’export et ne comporteront pas le logo du logiciel en transparence, c’est le cas de Videopad qui est d’ailleurs compatible MAC et PC. D’autres logiciels proposent une version d’essai qui vous limitera lors des exports mais vous permettra de tester le logiciel sans débourser un centime.

2 - Quel logiciel de montage amateur choisir ?

Il en existe une grande quantité mais après en avoir testé plusieurs chez Maximus University pour préparer nos formations débutants, nous avons particulièrement apprécié VideoPad, Movavi et bien évidemment iMovie qui est une référence mais réservé aux possesseurs de Macintosh.

3 - Pourquoi choisir un logiciel de montage professionnel ?

Vous aurez l’avantage majeur face aux plus petits logiciels, c’est la force de frappe des sociétés qui les éditent. En effet, comme ils visent un marché rémunérateur et prospère, leurs logiciels sont sans cesse en évolution et maintenus en ordre.
De plus ils évoluent graduellement pour intégrer de nouvelles fonctions très utiles.
Les logiciels de montage vidéo professionnel sont donc plus fiables, plus complets et plus versatiles. Vous pourrez utiliser des vidéos, des images, des logos ou encore de la musique de différentes sources plus facilement qu’avec un logiciel de montage débutant.

Ils sont certes un peu plus difficiles a maîtriser car plus fournis et parfois déroutants. Mais en apprenant les termes techniques et les bonnes méthodes de montage et organisation de projets vous serez capables de faire vos montages très rapidement.

4 - Quel logiciel de montage professionnel choisir ?

L’un des meilleurs logiciel de montage professionnel qui en plus est gratuit s’appelle DaVinci Resolve. Il permet de faire du montage, des effets avancés, des retouches colorimétriques ainsi que des exports de grande qualité. La cerise sur le gâteau, la version gratuite sera largement suffisante pour un monteur débutant.

Les autres logiciels sont souvent payants sous forme d’abonnement assez coûteux.

Les monteurs débutants qui souhaitent faire des montages simples sans beaucoup d’effets et fioritures peuvent se diriger vers Avid First, la version gratuite et simplifiée du logiciel utilisé par Hollywood et le cinéma français, Avid Media Composer.
Par contre, Avid est centré sur le montage, les effets et la colorimétrie ne sont pas les meilleurs outils. Cependant c’est un logiciel fiable et parfait pour débuter. De plus la perspective d’évolution vers la version pro à 20€/mois donnera aux monteurs débutants accès a un logiciel identique mais beaucoup plus évolué.

L’autre logiciel professionnel lui aussi disponible sur mac et pc est Premiere Pro, il n’est pas utilisé au cinéma ou très peu car ne répond pas aux exigences des plus grosses productions. Cependant sa présence dans le milieu pro est grandissante.
C’est un logiciel assez cher car disponible qu’avec un abonnement mensuel. Il est aussi complexe pour un débutant mais conviendra sur le long terme car il évolue rapidement.

Pour finir, les utilisateurs de Mac peuvent se pencher sur Final Cut X qui est très similaire à DaVinci Resolve d’un point de vue utilisation et interface. Ils sont aussi proches en terme de prix, autour de 300€ pour une licence à vie (pas besoin de payer les mises à jours).

Final Cut X (Mac uniquement) et DaVInci Resolve (Mac et PC) sont pour nous les deux meilleurs logiciels car ils allient simplicité, beauté d’interface et performance. Ils évoluent prudemment et continuellement, ce qui en fait non seulement de bons investissements financiers mais aussi de bons investissements de votre temps.
Leur apprentissage peut parfois être un peu plus difficile pour un monteur débutant mais vous serez moins limités.

Concernant ces deux logiciels, une chose importante à prendre en compte est votre budget. Même si leurs prix sont presque identiques, le prix d’un Mac contre un PC ne le sont pas.
Si vous apprenez Final Cut puis décidez de changer votre ordinateur pour un PC, vous ne serez pas capable d’utiliser Final Cut. Vous devrez ainsi vous diriger sur DaVinci Resolve par exemple.

Conclusion

Quel que soit le logiciel de montage que vous choisissez n’oublier pas d’être réaliste et mesurer votre ambition. Si vous voulez devenez professionnel ou souhaitez pousser vos créations le plus loin possible, restez loin des logiciels débutant. Si par contre vous faites simplement des montages de vos vacances et évènement de famille, alors les logiciels amateur seront parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *