Quel microphone choisir pour faire des vidéos avec un smartphone ?

La technologie évolue rapidement et nos téléphones sont de plus en plus fonctionnels et notamment capables de produire des vidéos de qualité. L’utilisation du smartphone pour faire de la vidéo est d’ailleurs grandissante car cela résout le problème n°1, la simplicité.

En effet, il est plus facile de toujours avoir son smartphone sur soi que son appareil photo ou sa caméra. Il est donc possible de tourner des vidéos avec son smartphone très rapidement après l’avoir sorti de sa poche mais aussi après l’avoir équipé d’accessoires.

Comme pour les caméras ou DSLR, il existe des stabilisateurs, des mini panneau de LED ou encore des microphones plus ou moins compacts.

Bien évidement, votre téléphone possède probablement déjà ce genre de fonction, cependant ajouter quelques accessoires permet d’augmenter la qualité de vos vidéos de façon considérable.

Qu'est-ce qui différencie un micro pour téléphone d'un micro standard ?

Avant tout, il faut savoir que les micros spécifiques aux smartphones sont un peu particuliers. En effet, tous les micros ne peuvent pas fonctionner sur votre téléphone directement. Pour certains d’entre eux, un adaptateur sera nécéssaire.

Les microphones classiques possède 2 petites bandes sur la prise jack 3,5mm, ce type de connexion est appelé TRS.

Les téléphones utilisent des prises jack 3,5mm possédant 3 bandes, celle-ci s’appelle TRRS.

 
Choisir micro smartphone trrs trs

Si vous souhaitez adapter un microphone TRS (deux bandes) sur un smartphone, alors vous aurez besoin de cet adaptateur.

Si vous souhaitez faire l’inverse, il suffira d’acheter cet adaptateur.

Nous allons voir dans la suite de cet article une série de micros possédant directement la prise 3 bandes (TRRS), ils sont adaptés au téléphone et peuvent être utilisés sans adaptateur.

Cependant, si vous faites des vidéos avec une caméra ou un appareil photo en plus de votre smartphone, il est préférable de choisir un micro polyvalent ou un micro TRS (deux bandes) uniquement puis d’investir dans un adaptateur. 

Ainsi vous aurez un micro adaptable sur vos différents outils de capture d’image.

Quel micro externe compacte pour faire des vidéos sur téléphone ?

Vous souhaitez rester compact et voyager léger, vous avez plusieurs options. Vous pouvez opter pour le Rode VideoMic Me, il se branche directement sur votre smartphone, pas de câble pas de chichi. C’est un bon modèle de micro mais pas le plus polyvalent. Il est préférable d’acheter le Rode VideoMicro Micro qui peut s’adapter sur votre téléphone et votre caméra grâce à son câble interchangeable et sa petite taille.

Si vous choisissez le Rode VideoMicro Micro, vous ne pourrez pas l’attacher directement sur votre smartphone comme le Rode VideoMic Me

Pour vous simplifier la vie vous pouvez donc ajouter à votre panier un adaptateur qui vous permettra non seulement de mieux stabiliser votre téléphone mais aussi d’y ajouter des accessoires comme votre micro et un mini panneau de LED. Vous pouvez aussi choisir une version plus haut de gamme de chez ShoulderPod, compact et élégant.

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone sur un stabilisateur électronique comme le DJI Osmo Mobile, vous pouvez utiliser cet accessoire pour maintenir votre micro.

Quel micro cravate pour enregistrer sa voix sur Android et iPhone ?

L’utilisation d’un micro cravate sur un smartphone Android ou sur un iPhone vous permet de le transformer en enregistreur si votre appareil photo ou caméra ne possède pas de prise micro.

Pour cela vous pourrez utiliser une application native, comme l’application Memo sur l’iPhone par exemple.

Que vous choisissiez un micro cravate ou un micro canon comme le Rode VideoMicro Micro, la situation reste la même vous devez vous équiper d’un adaptateur TRS vers TRRS si votre micro n’est pas directement compatible.

Pour répondre à ce double besoin, il existe un très bon micro cravate vendu avec son adaptateur, le SmartLav+. Une fois ce microphone installé, vous pourrez enregistrer directement avec votre iPhone ou Android mais aussi utilisez l’application dédiée.

Comment faire si mon téléphone ne possède pas de prise micro (prise jack) ?

Bienvenue dans le nouveau monde 🙂 Si votre téléphone ne possède pas de prise son alors il vous faut un adaptateur, Lighnig vers jack pour iPhone par exemple.

 

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des tonnes d’adaptateurs, alors il existe une solution plus onéreuse mais beaucoup plus qualitative. Le Sennheiser digital Microphone qui est adapté au iPhone grâce à sa prise Lightning. Si vous souhaitez trouver la même chose en version non cravate, regardez le Shure MV88/A qui est une bonne alternative au Rode VideoMic Me. Pour finir cette catégorie de micro Lightning le Zoom IQ7 s’adaptera lui aussi directement sur votre iPhone.

 

Il faut savoir que les marques Sennheiser et Shure sont deux des marques les plus reconnues pour la qualité de leur microphones. Le prix est forcément plus conséquent mais la qualité sera au rendez-vous.

2 réflexions sur “Quel microphone choisir pour faire des vidéos avec un smartphone ?”

  1. Bonjour Max, Je réalise le plus souvent des interviews en action (cf chaîne youtube Mon Côté Sauvage): y aurait-il un système de deux cravates sans fil compatible avec un enregistrement sur smartphone? Si non, quelle serait le meilleur choix (sachant que je fais tout seule) à ton avis? Pour l’instant dans 80% des cas, j’utilise deux cravates filaires sur le smartphone, 10% des cas, le son du smartphone seulement et 10% un “vrai micro” sur un Zoom F4. Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *