Quel Microphone pour enregistrer un Podcast audio ?

Le podcast est un super format pratique pour les créateurs comme pour les auditeurs. Il demande moins de contraintes que la vidéo. Pas besoin de caméra par conséquent pas besoin d’être face caméra, une bonne nouvelle pour les créateurs timides et réservés.

Ce qui est nécéssaire par contre est de se pourvoir d’un microphone de qualité. J’ai l’habitude de dire qu’il faut un son de qualité pour une vidéo, alors imaginez pour un podcast qui repose à 100% sur l’audio.

Pour enregistrer votre podcast vous n’allez certainement pas vous déplacer de partout, en tout cas pas durant l’enregistrement.

La meilleure solution sera d’utiliser des microphones spécifiques à l’enregistrement de voix.

Contrairement à ceux que vous utiliseriez pour une interview, ils sont souvent plus gros et possèdent plusieurs type de connexion.

Sommaire

Logiciels de montage vidéo : les principaux critères de choix

Quel Microphone USB pour enregistrer une voix ?

Pour obtenir une son exceptionnel à un prix abordable vous avez la solution des microphones USB, ils se branchent directement à votre ordinateur. Leur qualité n’est pas la meilleure, nous verrons donc une alternative.

L’avantage avec les micro USB, vous n’avez pas besoin d’enregistreur externe. Il vous suffit de brancher le micro à votre ordinateur, de télécharger le logiciel gratuit Audacity  faire quelques réglages et vous êtes prêt à enregistrer. Pour vous aider voici un tutoriel vidéo sur Audacity.

Quel microphone pour enregistrer sa voix audacity

Vous pouvez même commencer un podcast pour moins de 100€, en choisissant par exemple le Bird UM1. Bien évidement, vous ne ferez pas de miracles et n’espérez pas obtenir un son identique à celui de la radio. Cependant, en enregistrant dans de bonnes conditions vous obtiendrez un résultat très satisfaisant.

Si vous voulez monter en gamme et profiter de fonctions supplémentaires optez pour le RODE NT-USB qui possède une prise casque directement sur le corps du microphone et deux bouton de volumes. Des options très pratiques pour écouter ce que vous enregistrez sans avoir le délai de l’ordinateur.

Pour vous aider à décider voici une vidéo de test entre le Bird UM1 et le RODE NT-USB

Lire la vidéo

Quel microphone XLR pour enregistrer sa voix ?

La solution qui va vous offrir une plus grande plage de manoeuvre mais qui sera légèrement plus onéreuse est d’utiliser un microphone et un enregistreur son indépendants. 

C’est ce que tout bon professionnel utilise. Le microphone capte le son, l’envoi via le câble XLR à l’enregistreur qui l’amplifie et l’enregistre sur un support comme une carte SD par exemple.

 

En choisissant ce setup audio, vous aurez la possibilité de choisir et échanger votre micro sans remettre en cause votre enregistreur. C’est un pack matériel plus modulable qui vous permet aussi d’ajouter un microphone et si votre enregistreur le prévoit, comme le Tascam DR-40, d’enregistrer deux sources sonores en simultané. La combinaison idéale pour un podcast à plusieurs.

Une fois que vous avez choisi votre enregistreur externe, vous pouvez d’ailleurs vous aider de cet article : Quel enregistreur audio externe choisir ?

Vous pouvez maintenant choisir un micro. Attention, le micro USB ne fonctionnera pas sur l’enregistreur. Vous trouverez uniquement des connexions XLR ou des connexions jack 3,5mm. Il est très important de choisir un micro adapté à cette interface de connexion.

Avant de voir quelques bonnes références de microphone XLR, voyons une notion importante : l’alimentation.

Pour fonctionner, votre micro aura besoin d’électricité. Grâce à la connexion XLR, c’est votre enregistreur qui alimentera votre micro par le câble XLR. Selon le micro choisi, vous n’aurez pas besoin de câble supplémentaire, pas besoin de piles non plus. Cependant vous devez, avant d’acheter, vérifier que votre enregistreur peut produire une alimentation Phantom 48v, vous trouverez cette information sur la fiche produit facilement. Vous devrez aussi vérifier que votre micro nécessite une alimentation 48v, certains utilisent des piles mais c’est extrêmement rare pour un micro spécifique à la voix.

Le meilleur rapport qualité prix est le Se X1A, élégant et simple il se branche en XLR, nécessite une alimentation 48v et fonctionne à merveille. Une alternative moins coûteuse mais moins qualitative  est le BIRD UM2.

 

Pour ce qui est de l’enregistreur à possibilité d’enregistrer deux voix minimum vous pouvez prendre le Tascam DR-40 ou pour enregistrer 4 pistes audio le ZOOM H4NPRO qui ne vous coûtera pas beaucoup plus cher.

 

Pour finir, n’oubliez pas les accessoires: voici un super pack bras articulé + câble XLR. Si vous utilisez plusieurs micros en simultané vous pouvez acheter des câbles de couleur beaucoup plus pratiques pour les différencier.

 

Cette combinaison est aussi adaptable sur un ordinateur en substituant l’enregistreur par une table de mixage USB, qui vous permet en quelque sorte de profiter d’une qualité de micro supérieure et d’une connexion USB comme vu précédemment. Tout ça bien sur, avec l’avantage de pouvoir changer de micro comme on le souhaite mais aussi d’avoir une interface USB de meilleure qualité que celle du sytème tout en 1 présenté plus haut.

Voici trois bonnes références pour remplacer un enregistreur externe par une table de mixage avec connexion XLR vers vos micros et USB vers l’ordinateur. Cela vous permet aussi d’utiliser ce micro comme micro par défaut pour votre ordinateur donc pour skype, enregistrement d’écran, etc.

La console Yamaha AG03 vous permet l’entrée d’un micro via XLR, la Yamaha CAG06 vous permet deux entrées XLR alimenté en 48 volt sur simple poussée de bouton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *