Quel PC pour du montage vidéo sur DaVinci Resolve 14 ?

Quel ordinateur pour du montage vidéo sur DaVinci Resolve 14 ?

Si tu désires te lancer dans le montage vidéo, tu te demandes certainement quel est l’ordinateur le plus adapté pour cela. Dans cet article, je te propose de découvrir rapidement quel est le pc le plus adapté pour du montage vidéo.

Se poser les bonnes questions !

Il n’est pas si facile de répondre à cette question, tout simplement parce que cela va dépendre également de la nature du montage vidéo. Tu dois donc te poser les questions suivantes :

Est-ce que tu vas faire des effets ?

D’où viennent tes rushs ?

Quel logiciel tu utilises ?

Est-ce que tu es plutôt pc ou mac ?

Quel est ton budget ?

Il y a donc des tones de choix possibles, mais je vais tout de même vous apporter quelques éléments clés pour vous orienter dans votre choix. Cela va notamment passer par la configuration minimum nécessaire pour DaVinci Resolve 14. Je vais également t’exposer la configuration dont je dispose pour réaliser mes propres montages vidéo. À savoir que ma configuration est parfaite et je n’ai pas dû me ruiner pour arriver à ce niveau.

Montage de vidéo sur DaVinci Resolve 14

Avant tout, il est important de savoir que DaVinci Resolve 14 est un logiciel très gourmand et que pour réaliser un simple effet cela peut s’avérer très long voir impossible avec un ordinateur insuffisamment puissant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire d’opte pour la configuration pc montage vidéo minimum conseillée par DaVinci Resolve 14. En effet, si cette configuration est recommandée par le logiciel lui-même, ce n’est pas sans raison. Bien entendu, il est toujours plus avantageux d’opter pour une configuration supérieure et profiter d’une meilleure expérience d’utilisation du logiciel DaVinci Resolve 14.

La configuration pc minimale pour du montage vidéo

Voici ce que vous allez devoir avoir au minimum pour pouvoir utiliser facilement DaVinci Resolve 14 :

Au minimum 16 Go de RAM

Carte graphique GTX 780, 980, 1060 ou 1080

Mémoire de la carte graphique : entre 4 et 8 Go (plus tu auras de Go, plus le tarif sera élevé, mais tu profiteras de meilleures performances)

Processeur : Intel i5 au minimum, i7 dans l’idéal, mais cela va tout simplement dépendre du budget dont tu disposes

En aucun cas cette configuration minimale pour l’utilisation de DaVinci Resolve 14 n’est inventée, mais c’est recommandé directement par le logiciel, et tu peux facilement retrouver ces informations directement sur internet ou dans le manuel d’utilisation.

Configuration que je recommande !

 

Ma configuration PC pour DaVinci Resolve 14

J’ai dû investir environ 2 000 € dans l’achat de cet ordinateur dédié au montage, mais il s’avère très performant.
Comme de nombreuses autres personnes, tu préfères peut-être opter pour un ordinateur portable. Si c’est un MAC, aucune question particulière ne doit se poser. Cependant, si tu désires acheter un PC, dans ce cas-là, il sera nécessaire de t’intéresser aux ordinateurs portables qui sont recommandés pour les gamers. Pourquoi ? Tout simplement parce que les ressources pour faire tourner les jeux seront suffisantes pour utiliser un logiciel de montage vidéo.

Ma Configuration pour du montage 4K

L’optimisation est indispensable

La configuration est très importante certes, mais il est important de prendre également un autre élément en compte : les bases d’optimisation pour que ta façon de travailler soit optimisée.

Voici donc quelques conseils pour t’aider dans cette optimisation :

  1. Ne jamais rien mettre sur ton disque dur système. Il doit être propre et prêt à fonctionner de la manière la plus performante possible.
  2. Faire l’acquisition d’un disque dur externe. En effet, comme tu ne dois rien stocker sur ton disque dur système (le disque appelé C en général), il sera alors nécessaire d’acheter un disque dur externe ou de rajouter un disque dur dans ton ordinateur. Il en existe de nombreux modèles sur le marché permettant ainsi à tous les budgets de pouvoir s’en offrir un sans pour autant devoir se ruiner. Personnellement, celui dont je dispose est plutôt cher, mais c’est parce que j’en ai une grande utilité. L’idéal est de faire l’acquisition d’un disque dur externe de 1 To minimum, en USB 3 minimum également. Pourquoi ? Pour qu’il puisse être rapide.

Il est très important de s’attarder quelques minutes sur le terme USB 3, car cette connectique est très importante. Le plus important réside dans le fait que tu dois privilégier toutes les connectiques rapides car les données échangées sont plutôt lourdes. En effet, ce sont des flux constants lourds à lire en temps réel pour la machine. L’essentiel étant donc que les tuyaux soient gros et rapides pour que l’information puisse circuler rapidement. L’USB 3 est très bien pour commencer, mais tu peux aussi opter pour le thunderbolt ou l’USB C qui très rapide et nouveau donc encore un peu cher.
Si ton disque dur est mécanique il doit pouvoir faire au minimum 7 200 tours/minutes, sinon tu devras opter pour un SSD.

Le montage ce n’est pas un jeu d’enfant !

Loin de moi l’idée de te décourager, il ne faut pas croire que le montage vidéo est un jeu d’enfant, car ce n’est pas du tout le cas. Peu importe si c’est un montage de film de vacances, vidéo YouTube ou un montage professionnel pour un client, ce n’est pas simple du tout.

Il va donc être nécessaire de travailler et chercher à comprendre, et savoir faire face également aux contraintes qui vont apparaître. Le but ? Que tu galères ! C’est étrange à dire, mais c’est vraiment le cas. Certains logiciels sont tellement complexes qu’on a l’impression qu’ils sont conçus pour nous faire peiner.

Pour cela, vous pouvez suivre une formation ou tout simplement vous documenter directement sur internet (c’est déjà ce que tu fais avec cet article, bravo). Certaines personnes sont sympas et n’hésitent pas à partager leurs tutoriels pour réaliser des montages vidéo, c’est ce que je fais sur ma chaîne YouTube. Cependant, si tu veux êtres prêt à faire de beaux montages rapidement sans trop de prendre la tête ou que tu apprends dans un but professionnel, tu vas devoir te creuser les méninges et chercher pendant des heures sur internet avant de pouvoir maîtriser parfaitement DaVinci Resolve 14.

La méthode garantie pour apprendre rapidement DaVinci Resolve 14

Plutôt que de passer des heures à chercher les bons tutoriels sur internet sans pour autant être sur que l’information est bonne et actuelle, tu peux te former en ligne. C’est exactement ce que nous faisons sur Maximus University, de la formation tout niveaux.

Que tu sois un pro, un amateur ou juste un passionné les formations DaVinci Resolve t’aiderons à apprendre DaVinci Resolve 14 de fond en comble pour que tu puisses gagner du temps et faire très rapidement tes premiers montages.

Les formations sont réalisé par un professionnel en activité, d’ailleurs c’est moi, Maximus 🙂 et surtout tu peux intéragir avec moi dans notre super groupe privé Facebook.

J’espère que cet article t’as permis de découvrir les bases nécessaires pour pouvoir utiliser DaVinci Resolve 14, et notamment la configuration qui est requise pour pouvoir réaliser tes propres montages vidéo. Cependant, il est nécessaire de s’armer d’un peu de motivation, de détermination et d’une grande passion de l’informatique.

Formation Montage et Effet DaVinci Resolve 14

Grâce à la formation DaVinci Resolve animé par Maximus tu vas apprendres le logiciel et les méthodes de pro sur DaVinci Resolve. Cette formation est évolutive et s’adapte à ses membres pour que chacun soit satisfait.

Bien entendu, elle est adapté au débutant sur DaVinci qui ont déjà quelques notions de montage vidéo.

Si tu veux en savoir plus sur cette formation tu peux cliquer sur le gros bouton e trouver des réponses à tes questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *