Quel trépied vidéo choisir ?

Quand on fait des vidéos, avoir une bonne qualité d’image et de son est primordial. On a souvent tendance à acheter ce qui nous fait rêver, comme la caméra tant attendue ou encore des objectifs etc. Mais on oublie souvent une catégorie importante: les accessoires qui permettent de connecter tout notre gros matériel de tournage.

Or pour pouvoir créer plus librement, avoir le bon matériel pour se simplifier la vie est important. N’importe quel vidéaste aura besoin de quelques basiques comme un trépied vidéo, des adaptateurs de vis, un bras magique, etc.

Nous ne verrons pas tous ces accessoires dans cet article, seulement les trépieds vidéo. Pour en savoir plus sur les accessoires indispensable voici une vidéo plus complète.

Sommaire

Comment choisir son trépied vidéo ?

5 critères importants pour bien choisir son trépied vidéo !

Comment choisir son trépied vidéo ?

Votre trépied doit correspondre au reste de votre matériel. Si vous avez une caméra très légère alors vous pouvez opter pour un trépied léger de type voyage. Vous pouvez aussi tenter votre chance avec un trépied pas petit budget mais vous serez tôt ou tard limités.

Si vous avez un setup audio et vidéo plus conséquent alors vous devrez choisir votre trépied dans une catégorie plus coûteuse mais aussi plus fiable. N’oubliez surtout pas que vous allez devoir faire confiance à ce pied vidéo pour maintenir votre très coûteux matériel dans les airs. Ne soyez pas radin sur le trépied vous pourriez le regretter.

Trépied lourd ou trépied léger ?

Votre quantité de matériel est importante, par exemple caméra, panneau LED, microphone, etc. Selon le poids de l’ensemble vous choisirez entre un trépied “lourd” ou un trépied “nomade”.

Voici deux exemples, à gauche un trépied lourd tout en un, c’est la version petit budget, voici la version gros budget. Et à droite un trépied “nomade beaucoup plus pratique pour le voyage et les vidéaste qui se déplacent beaucoup.

Avant de choisir l’une des catégories vous devez peser votre matériel pour vérifier que le futur pied vidéo choisi supportera la charge. Un inconvénient avec les trépieds légers est qu’ils sont parfois instables. Certains d’entre eux peuvent supporter plusieurs kilos mais les conditions de tournage ne seront pas optimales.

Vous devez garder en tête qu’un pied avec trop d’accessoires sur votre caméra induira des déséquilibres et donc des vibrations lorsque vous faites des mouvements.

Quelle tête fluide pour faire de la vidéo ?

Le trépied est souvent compris comme un ensemble, en réalité il est composé d’un trépied (les jambes) et d’une tête fluide qui permet les mouvements de Pan (Gauche Droite) et Tilt (Haut BAS). Si vous voulez utiliser votre trépied pour faire des mouvements, le choix de votre système d’attache caméra est important.

Il existe les têtes fluides spécial vidéos et les têtes à bille (ball head)  Les têtes fluides sont très pratiques pour les mouvements contrôlés sur 2 axes et peuvent se visser sur n’importe quels accessoires : slider, monopod, trépied, etc

Les têtes à bille sont moins fonctionnelles. Elles permettent de placer la caméra mais ne donneront pas de bons résultats si l’on essaie de faire des mouvements. Cependant, elles sont très pratiques et devraient exister dans votre liste de matériel.

Voici à gauche une bonne tête fluide  il est important de choisir une marque de qualité car elle permettent les mouvements assistés de qualité. Et à droite une tête à bille facile d’utilisation et de très bonne qualité.

Que vous ayez l’une ou l’autre, vous devrez faire attention qu’elles soient compatibles avec le reste de votre matériel. Pour cela rien de plus simple, choisissez un pied, un slider, un monopod qui vous laisse la possibilité de visser ce type d’accessoires.

5 critères importants pour bien choisir son trépied vidéo !

Le logiciel de montage a-t-il une fonction LiveSave ?

Si vous êtes professionnel et souhaitez évoluer, vous devez choisir un trépied et une tête fluide ou tête à bille qui peuvent être retirés d’un trépied pour être mis sur un autre ou un accessoire différent.

En choisissant votre trépied pour la vidéo, n’oubliez pas de regarder ses dimensions déplié mais aussi plié. Certains trépieds comme le Sirui sont parfaits pour le voyage car ils sont légers et certains ne font que 40cm une fois plié.

Si votre pied de caméra n’est pas livré avec une sacoche et que vous allez vous déplacer régulièrement, achetez un sac spécial vidéo ou une sacoche pour trépied  cela vous facilitera la tâche.

Vos projets peuvent être variés, certains d’entre vous auront besoin de filmer dans différentes positions. Certains trépieds possèdent une colonne orientable  ui vous permet de faire des plans de haut pour positionner votre appareil parallèle au sol.

Les utilisateurs de stabilisateur peuvent aussi se pencher sur la méthode de fixation sur la tête fluide ou tête à bille. Il deux types : les fixations réglables dites Arca Swiss et les fixations … fixes 🙂 Ce n’est pas une mauvaise idée de standardiser les fixations sur tout son matériel.

La version réglable que l’on retrouve sur les tête Manfrotto permet un ajustement avant-arrière, ce que l’on retrouve aussi sur les stabilisateurs.

La version fixe ne permet pas d’ajustement mais c’est un avantage pour les utilisateurs de stabilisateurs manuels ou motorisés. En effet, vous ne ferez vos équilibrages qu’une seule fois car vous pourrez replacer votre caméra au même endroit à chaque manipulation, changement de batterie ou passage sur trépied puis retour sur stabilisateur.

Voici deux types d’attaches rapides fixes.

1 réflexion sur “Quel trépied vidéo choisir ?”

  1. Ping : Quelle caméra vidéo choisir pour débuter ? - Maximus University

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *