Quelle est la différence entre Fusion 9 et l’onglet Fusion dans DaVinci Resolve 15 ?

Pour les non-initiés, Fusion est un logiciel d’effets spéciaux comme After Effect. La différence principale entre Fusion et After Effect est leur mode de fonctionnement. Fusion est ce que l’on appelle un logiciel “nodale” alors qu’After Effect fonctionne par ajout de layer.

Le système de Node est assez intéressant, l’objectif est de construire une suite de nodes, de les connecter ensemble pour qu’ils puissent créer l’effet désiré. After effect utilise des layers (couches/claques) et qui sont affichés dans une timeline et doivent s’empiler pour créer l’effet.

Bien entendu cette comparaison est la version courte, voici un article plus complet : Quelle est la différence entre After Effect et Fusion ?

Revenons-en à nos moutons. La version 15 de DaVinci Resolve est une version boostée, elle permet non seulement de faire du montage, de la gestion de projets avancée, de l’étalonnage, du mixage mais aussi et surtout DES EFFETS grâce à l’intégration de Fusion !

Dans cet article, nous utilisons les termes “Onglet Fusion” et “Fusion 9” pour définir respectivement Fusion dans DaVinci Resolve et le logiciel Fusion autonome. Les deux logiciels sont gratuits et disponibles sur le site de Blackmagic Design.

L’ONGLET FUSION DANS DAVINCI RESOLVE 15

Les équipes de Blackmagic qui développent les logiciels ont intégré une grande partie des fonctions de Fusion dans DaVinci Resolve version 15. Cela permet de passer du montage aux effets en un clic de souris . Il est aussi possible de faire son montage puis d’envoyer un plan pour trucage dans Fusion 9.

Cette opération dans Fusion 9 est similaire au dynamique link entre After Effect et Premiere Pro. Cependant, le fonctionnement est différent, les plans choisis sont exportés par DaVinci et importés automatiquement dans une composition Fusion une fois l’effet réalisé dans fusion un mode de rendu automatique exécutera une rendu directement dans la timeline de DaVinci Resolve.

Cette méthode facilite énormément le travail et n’est d’ailleurs disponible non seulement avec DaVinci Resolve mais aussi avec Avid Media Composer en installant un plugin spécial.

Ce processus est expliqué en profondeur dans notre formation sur DaVinci Resolve.

L’intégration de Fusion dans DaVinci Resolve 15 permet de faire quasiment les mêmes effets qu’avec Fusion 9. La réelle problématique est la puissance. Quand vous faites votre montage dans DaVinci et ensuite vos effets dans l’onglet Fusion vous avez besoin d’un ordinateur capable de gérer les rendus des effets Fusion dans la timeline.

Ces rendus NE SONT PAS des exports c’est-à-dire que toutes modifications entraînent de nouveaux calculs de rendu. Cela peut être chronophage et ralentir votre vitesse de travail si votre ordinateur n’est pas assez puissant.

Au contraire, avec le “dynamic link” ce que vous retrouverez dans votre timeline est un export de Fusion 9, il se comportera comme un rush de caméra ou une vidéo standard. Si vous voulez changer quelque chose vous pouvez créer une nouvelle version très simplement et ainsi faire des modifications dans Fusion 9 puis refaire votre rendu/export vers DaVinci.

COMPRENDRE FUSION !

Grace à notre formation, tu peux apprendre Fusion 9 et Fusion dans DaVinci Resolve !

Cette formation est 100% compatible débutant et t’apprendra les bases de la création d’effet.

QUELQUES INFORMATIONS DE BLACKMAGIC DESIGN SUR FUSION ET DAVINCI RESOLVE 15

En Aout 2018, j’ai été invité par BlackMagic à Londres pour découvrir la nouvelle version de DaVinci Resolve 15.

J’ai eu la chance de pouvoir parler avec l’un des employés proche de l’équipe de développement de Fusion et DaVinci Resolve.

Voici des astuces très intéressantes !

ACHAT DE LICENE STUDIO POUR FUSION ET DAVINCI

La version gratuite est géniale et elle le restera, cependant le développement de ces logiciels n’est pas gratuit et BlackMagic offre des licences PERPETUELLES (à vie) contrairement à Adobe qui force l’abonnement hors de prix sans option d’achat

En réponse, l’abonnement d’Avid est d’ailleurs descendu  20€/mois pour la version COMPLÈTE.

Si vous comptez investir et acheter une licence de DaVinci Resolve studio, préférez acheter la licence de Fusion Studio qui vous donnera automatiquement accès à DaVinci Resolve Studio.

En effet, comme les outils de Fusion version gratuite et version Studio sont intégrés à DaVinci, alors un utilisateur payant de Fusion studio doit pouvoir les utiliser dans DaVinci Resolve sans problème.

ACHAT DE LICENCE DANS L’APPLE STORE

Attention si vous avez acheté ou souhaitez acheter votre version de DaVinci Resolve dans l’AppStore ce n’est pas la version la plus complète.

Blackmagic considère cette version comme différente, par conséquent vous n’avez pas accès au mêmes fonctionnalités même pour la version payante.

Voici un document officiel indiquant les différences.

QUAND NE PAS UTILISER FUSION DANS DAVINCI RESOLVE ?

L’intégration de Fusion dans DaVinci Resolve est encore “jeune”, le développement continue sur les deux logiciels, cela veut dire que Fusion 9 n’est pas abandonné.

Une information importante venant de Blackmagic Design est que pour les gros travaux d’effets, il est recommandé d’utiliser Fusion 9. Le logiciel étant plus robuste et mieux optimisé pour les grosses compostions.

Il est aussi parfois plus simple de créer une composition dans Fusion 9 puis de l’intégrer à n’importe quel projet par la suite. Les créations graphiques de motion design qui ne reposent pas sur des images réelles peuvent être réalisées dans Fusion 9 pour une meilleure performance.

Tu veux apprendre Fusion ?

Grace à notre formation, tu peux apprendre Fusion 9 et Fusion dans DaVinci Resolve !

Cette formation est 100% compatible débutant et t’apprendra les bases de la création d’effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *